top of page

B- Différentes Prothèses et leurs mécanismes

          Aujourd’hui, l’Homme est capable de concevoir des prothèses contrôlables par la pensée. Plus qu’un appareillage, il peut désormais les manier comme si il s’agissait de membres organiques : il s’agit de l’Ere des prothèses bioniques.

Nous allons tout d’abord rappeler quelles sont les différentes catégories de prothèses.

On distingue trois catégories principales :

 - Les Exo-prothèses, prothèses portées sur le corps, sont visibles. Les prothèses « externes » ou exo-prothèses ont pour objet la substitution d'un membre amputé ou d'un organe manquant (par exemple prothèse oculaire).

- Les endo-prothèses, pour « interne », ne sont pas visibles car elles sont placées à l’intérieur du corps. Il peut s’agir d’une prothèse de hanche, ou d’une prothèse du genou. Elles sont utilisées pour les articulations et les organes (cœur artificiel).

- Les Orthèses, elles, sont des appareillages orthopédiques. Elles ont pour but de corriger une fonction déficiente : une attelle est un système de contention soutenant un membre déficient. Elles sont principalement utilisées dans un contexte de soutient en vue d’une guérison naturelle (entorses ; fractures).

Mais, dans ces différentes catégories, on rencontre divers mécanismes de prothèses :

 

-La prothèse mécanique

-La prothèse myoélectrique

-La prothèse hydraulique

-La prothèse neuroélectrique

-La prothèse électronique

 

bottom of page