top of page

A-Le Fonctionnement de la Main

          Une rapide analyse du cerveau montre que l’un des emplacements cérébraux le plus conséquent est celui associé à la main. De cette façon, le nombre d'articulations, les fonctions attribuées et l’emplacement cérébral associé relève d’une complexité certaine.

 

          Grâce à ses nombreux os et articulations, la main est dotée d’une mobilité et d’une agilité extrême.

          La main se compose de 27 os :

              • Les huit du carpe constituent le poignet et sont alignés sur deux rangées

              • Les cinq du métacarpe, un par doigt, ils donnent la forme de la main.

              • Les quatorze phalanges se séparent en trois catégories : les proximales, les médianes , et les distales. On peut remarquer que le pouce n'a que deux phalanges il n'a pas de médiane.

 

 

Schéma des os de la main droite

          De plus, la mobilité de la main est caractérisée par différents types de muscles. Les muscles principaux, extrinsèques, sont situés dans l’avant-bras, ils transmettent les mouvements, aux mains et aux doigts, par l’intermédiaire de longs tendons parcourant soit la paume, on parle alors de tendons fléchisseurs, soit le dos de la main on parle alors de tendons extenseurs. Mais ils peuvent aussi être situés dans la main, alors ils transmettent les mouvements précis des doigts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma des muscles de la main gauche

 

          C’est le cerveau qui envoie le signal nerveux aux muscles afin que ceux-ci se contractent, entraînant le fonctionnement des doigts. Le message ainsi transmis par le cerveau, se transmet de neurones en neurones jusqu’aux muscles extenseurs et fléchisseurs sous forme d’un signal électrique, ce qui engendre l’ouverture ou la fermeture de la main. Cela nécessite seulement un dixième de millisecondes afin que cette action soit réalisée. Au niveau du cerveau, l’une des régions les plus impliquées dans le contrôle des mouvements volontaires est le cortex moteur, vu dans la partie précédente.

 

 

Schéma de l’action des muscles permettant la mobilité de la main

 

 

 

 

Suite: Les Prothèses de main

 

 

bottom of page