top of page

III- Conséquences du Transhumanisme sur les sociétés

 

 

          Le Transhumanisme est un projet, certes, très ambitieux, mais qui fait également l’objet de nombreuses controverses. Dans notre société actuelle, la maladie, au même titre que la mort, apparaît comme une fatalité qu’il faut contourner à tout prix.

Cependant, malgré tous les bénéfices que ce projet apporterait pour l’humanité, soit d’augmenter la capacité du cerveau, de contrôler des objets à distance par la pensée, de supprimer la pauvreté et la misère, ou encore d’allonger notre durée de vie en remplaçant nos organes vitaux par des organes bioniques, le transhumanisme engendre déjà de nombreuses interrogations et de nombreux doutes.

 

            En effet, si le transhumanisme prend une certaine ampleur dans le futur, on peut alors s’attendre à de nouvelles inégalités sociales entre humain et « transhumain ». Les technologies permettant de devenir un « homme augmenté » seront sans aucun doute coûteuses et seront par conséquent destinées aux personnes possédant des ressources financières élevées. En effet, dès lors, les populations ne possédant pas ces moyens financiers seront peu à peu marginalisées de la société. On imagine ainsi cette transhumanité prenant les rênes du pouvoir et du monde.

 

            De plus, grâce à ce transhumanisme, les hommes seraient en capacité de supprimer tous leurs défauts, et tendraient à devenir « l’Homme Parfait ». Néanmoins, abandonner nos imperfections et nos faiblesses aboutiraient sûrement à nous déshumaniser complètement et à nous faire ressembler d’avantage à une machine qu’à un humain. Par ailleurs, un homme capable d’effacer ses souvenirs serait alors aussi capable d’en créer de nouveaux, et de faux souvenirs. Ce sont pourtant les souvenirs qui forgent ce que nous sommes. Le fameux «lavage de cerveau» si populaire dans les films de sciences-fictions deviendrait alors courant et laisserait place à un véritable commerce humain. Les forces militaires pourraient véritablement façonner des hommes-machines à tuer et ainsi rendre la guerre encore plus destructrice qu’elle ne l’est déjà.

 

             Les avancées technologiques, notamment le développement des intelligences artificielles (IA), vont finir par égaler l’intelligence humaine jusqu’à la dépasser, devenant ainsi complètement incontrôlables. Cette volonté humaine de toujours chercher à étendre son savoir et à vouloir constamment modifier sa nature finira sans doute par faire disparaître l’humanité. On peut dors et déjà observé ce phénomène dans la trilogie de films de science-fiction Matrix, créé par Andy et Larry Wachowski, sorti en 1999. Il s’agit en effet d’un film post-apocalyptique futuriste dans lequel les machines, originellement développées par l’Homme, ont dépassé celui-ci et l’ont réduit à l’esclavage. 

            Le rythme actuel du progrès technologique semble justifier que le projet transhumaniste soit pris au sérieux, et débattu rigoureusement.

Affiche du Film Matrix

             Ainsi, on peut dire que l’évolution transhumaniste peut être bénéfique mais nécessiterait un certaine régulation accompagnée de limites. Mais est-il possible de contrôler une telle évolution ? Si aucune précaution n’est prise, on peut se demander jusqu'où ira ce désir de toujours s’améliorer… La fin de l’humanité telle que nous la connaissons aujourd’hui est-elle plus proche qu'il n'y parait ? A quels points l’Homme poussera-t-il les recherches scientifiques dans l’optique de s’ « augmenter » et à quels dépends ?  

Cela nous pousse à repenser à la frontière entre l'être vivant et son humanité et l'être cyborg.

 

 

Vidéo des conséquences futures du transhumanisme sur les sociétés

 

Suite: CONCLUSION

bottom of page