top of page

3- Les prothèses Hydrauliques

Exemple de prothèse hydraulique de bras et de main

          Principalement utilisées pour la substitution des mains, elles reposent sur le même principe que les prothèses myoélectriques, mais les articulations sont hydrauliques, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent grâce à un réservoir d’eau et des pistons. Elles permettent ainsi des mouvements plus fluides et plus silencieux.

          Ces prothèses sont également utilisées pour les genoux. Le genou prothétique est équipé d’un système hydraulique composé d'un vérin à l'intérieur duquel se trouve un piston, qui est un cylindre mobile entre deux fluides (ici l’eau et l’air) destiné à transformer une énergie hydraulique (pression, débit) en énergie mécanique (effort, vitesse).

Définition vérin: dans un circuit hydraulique, le vérin est un organe qui transforme l'énergie hydraulique en une énergie mécanique et ce, en effectuant des mouvements de translation.

 

Schéma simplifié du fonctionnement du vérin hydraulique

 

          C’est ce système de propulsion qui permet de contrôler la flexion : lorsque l’utilisateur appuie sur sa jambe prothétique, la force de poids sur le vérin permet au piston d’exercer une pression sur l’eau ce qui ralenti le mouvement et permet au corps de ne pas s’affaisser. De plus, lors de l’extension de la jambe, la pression relachée par le piston permet la libération d’énergie mécanique et la propulsion de la jambe.

 

Schéma du mouvement simplifié du genou hydraulique

Suite: La Prothèse Neuroélectrique

bottom of page