top of page

2- Les prothèses Myoélectriques

Prothèse Myoélectrique Basique

          Les prothèses myoélectriques utilisent un système motorisé, un système d'engrenage et une source électrique pour commander les mouvements ; ces prothèses sont donc relativement lourdes. Elles fonctionnent grâce aux contractions musculaires du patient.

         Des électrodes fixées dans l'emboîture sont au contact de la peau. Une fois un signal électrique capté par l'électrode, il est amplifié et envoyé au microprocesseur qui contrôle les moteurs. Ces derniers se trouvent au niveau des articulations et contrôlent les mouvements de la prothèse. En fonction de l'intensité de la tension électrique, les mouvements vont être appliqués avec plus ou moins de force. Le moteur se met en action grâce à l’énergie fournie par une pile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emboiture d’une prothèse myoélectrique

 

          Les prothèses myoélectrique sont des prothèses essentiellement de bras. Elles sont utilisées pour les amputations au dessus du coude ou de l’avant bras.

         

Dans certains cas, l’impulsion musculaire est trop faible ou inexistante ; le seuil de déclenchement ne sera pas atteint. Le patient ne pourra alors pas disposer de prothèse myoelectrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma des différentes étapes d’un mouvement produit par une prothèse myoélectrique

 

          L’emboîture des prothèses est basée sur les mêmes principes d’accrochage que pour une prothèse classique.

 

Prothèse de bras maintenue par une sangle-harnais

         

          Les capacités des prothèses myoélectriques sont considérables, mais nous les développerons davantage dans la seconde partie, axée sur le fonctionnement de la main bionique.

 

 

 

 

Suite : La Prothèse Hydaulique

bottom of page