En quoi l'homme réparé d'hier dessine-t-il l'homme augmenté de demain ?
TPE L'Homme augmenté :
La prothèse


Les allergies dues à un ou plusieurs composants de la prothèse
Les allergies sont des réactions anormales et spécifiques de l'organisme lorsqu'il est en contact avec substance étrangère (allergène). Ces allergènes n’entraînent pas de troubles chez la plupart des sujets.
Dans le cas d'une allergie ou d'une intolérance à un composant de la prothèse, le patient ressent souvent une douleur qui existe depuis l’implantation de la prothèse. Cette gêne ou douleur peut néanmoins apparaître dans un second temps. Un problème infectieux doit être analysé au plus vite par une série d’examen (bilan sanguin, radiographie, etc.). Une allergie qui survient au contact de la prothèse se manifeste sur la peau, et est appelée dermatite allergique ou eczéma.
La résine constituant les prothèses est une substance polymère, constituée de plusieurs monomères, des motifs de base qui se multiplient pour former une matière. C'est une substance de base pour fabriquer des matières plastiques, des textiles, peintures, adhésifs, vernis etc. Les patients sont très souvent atteints d'allergies causées par ce monomère de résine, mais aussi aux additifs, colorants, durcisseurs ou encore des filtres UV.
Définition monomère : Molécule utilisée pour la synthèse des polymères pouvant être associée à une autre molécule identique (= dimérisée), à deux autres identiques (= trimérisée), à une dizaine de molécules identiques (= oligomérisée) ou à plusieurs centaines de molécules identiques (= polymérisée).
Formules topologiques du styrène et du polystyrène (monomère et polymère)