En quoi l'homme réparé d'hier dessine-t-il l'homme augmenté de demain ?
TPE L'Homme augmenté :
La prothèse
Le Phénomène de Membres Fantômes
Le phénomène de membre fantôme se manifeste par une sensation qu'un membre retiré ou amputé est encore présent et qu'il est encore capable de remplir ses fonctions. On compte qu'entre 90% et 98% des patients qui seraient victimes de ce phénomène dans les jours suivants l'amputation. Ce phénomène est causé par les changements se produisant dans le cortex après une amputation. On a observé que le cerveau continuait à recevoir des signaux électriques comme si le membre absent recevait encore des informations sensoriels.
Les victimes peuvent ressentir :
- Des chatouillements,
- des crampes,
- des douleurs intenses,
- des engourdissements,
- des sensations de plaisir.
Ces ressentis peuvent être atténués, voire supprimés par certains analgésiques, des anti-dépresseurs, des sédatifs et relaxants musculaire, ou des traitements anti-épileptique. Des méthodes alternatives peuvent également être pratiquées, comme la méditation, la relaxation, les massages ou l'hypnose.
Ce phénomène peut être favorisé par plusieurs facteurs comme une infection du membre avant l'amputation, la présence de caillots sanguins dans le membre avant ou après amputation, une mauvaise anesthésie. Les sensations de membres fantômes peuvent être causées par un traumatisme vécu pendant la perte d'utilisation du membre, voir une amputation traumatique.
Suite : Allergies et Prothèses
