top of page

Les infections liées aux prothèses

          Il existe des risques d'infections en cas d'incompatibilité entre le corps du patient et la prothèse.

Bien que ces infections soient plutôt rares, elles nécessitent dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale, et/ou une modification de la prothèse, voire un changement total de la prothèse.

          L'infection peut se manifester de plusieurs manières :

Elle peut survenir dans les quelques jours suivant la date de début de port de la prothèse, ou se déclarer plusieurs années après.

Dans le cas où l'infection survient dans les premiers jours suivants un début de port de prothèse, l'infection est le plus souvent due à une infection de la peau ou de la chair, voir des organes internes situés au niveau du membre opéré suite à une pose de prothèse. On appelle ces infections, des infections du site opératoire.

 

                    Les infections « superficielles » représentent 60% des cas d'infections du site opératoire. Elles se caractérisent par une infection de la peau et/ou du tissu sous cutané.

 

                    Les infections profondes (25% des cas) sont, elles, caractérisées par une infection des muscles.

 

                    Une infection d'organes se manifeste, comme son nom l'indique, par une infection de l'organe interne présent sous la surface du corps opérée et représente seulement 15% de cas d'infections du site opératoire.

Schéma des différentes couches de la peau

Suite : Phénomène de Membres Fantômes

bottom of page