top of page

B- Utopies et Science: un mélange judicieux ? 

                   

         Ces prothèses transhumanistes, certes révolutionnaires et incroyables, visent une transformation corporelle encore plus radicale : la dématérialisation du corps et la mise en ligne de la conscience.

 

 

 

 

 

 

Affiché explicatif du projet Milestones

           Un chercheur et millionnaire russe, Dmitri Itskov, a débuté des recherches afin de mettre en place le projet Milestones. Ce transhumaniste veut en effet réussir à désincarner nos esprits humains, et donc nos esprits conscients, et ainsi pouvoir les télécharger vers un hologramme ou avatar. Il utilise ainsi des éléments cybernétiques (Science des communications et de la régulation dans l'être vivant et la machine). Le but de ce projet serait, d’ici à 2045, de supprimer la mortalité humaine en supprimant nos contraintes naturelles biologiques, et ainsi d’atteindre l’immortalité. Néanmoins, avant d’atteindre ce projet complètement hallucinant, l’idée serait en premier lieu d’élaborer un robot dit « humanoïde », soit contrôlé par un cerveau humain grâce à une interface cerveau-machine. Dans cette continuité, le projet Milestones imagine le cerveau humain téléchargé sans la matière grise vers un ordinateur. Le stade ultime de ce projet serait ainsi de créer un hologramme possédant une pleine conscience humaine. 

          La science n'a pas de limite dans ses projets et pourrait, à terme, changer définitivement le cours de l'humanité. La dématérialisation de la conscience humaine, projet encore au stade primaire, donnent fortement à réfléchir sur la vision de l'homme, et engendre de nombreux questionnements, même parmi les scientifiques...

 

Suite: Les conséquences du Transhumanisme sur les sociétés

bottom of page