top of page

3) Prothèse Hydro aulique   de main

      

 

 

 

 

 

 

 

 

Prothèse hydraulique de la main

 

            Depuis 2007, on distingue un nouveau type de prothèse du membre supérieur, la prothèse hydraulique. La prothèse la plus performante du marché est Fluidhand, qui doit son nom aux articulations à commandes hydrauliques. Elle a été conçue par l’équipe de Stefan Schulz du centre de recherche Karlsruche. Cette prothèse de main est utilisée par Sören Wolf, un jeune homme de 18 ans né avec une seule main. Celui-ci affirme qu'il peut désormais taper sur un clavier et même qu'il ne se sent plus vraiment handicapé.

            Les prothèses hydrauliques sont extrêmement coûteuses. Elles procurent cependant un confort considérable. Les articulations des doigts sont hydrauliques, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent grâce à un réservoir d’eau et des pistons, ce qui permet des mouvements plus fluides. La main hydraulique est composée de doigts articulés qui sont formés eux-mêmes de minuscules coussinets élastiques gonflables grâce à un liquide hydraulique. Cette prothèse est contrôlée par un processeur protégé par un étui et recouvert par une peau artificielle afin que le mécanisme soit rendu plus discret.

            Le procédé est cependant le même qu'une prothèse myoélectrique : l'information passe par des capteurs musculaires disposés sur le bras, et la prothèse ne nécessite pas l’innervation résiduelle du patient (technique appelée réinnervation musculaire ciblée). Le principal avantage de cette prothèse est de permettre un contrôle individuel des doigts. L'aspect esthétique peut également être pris en compte avec des matières allant jusqu'à reproduire la pilosité. On ne peut qu'espérer que ce type de prothèses haut de gamme se démocratise progressivement dans les années à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fonctionnement de la prothèse hydraulique de la main

 

 

Suite: III. Risques des Prothèses

 

 

bottom of page