En quoi l'homme réparé d'hier dessine-t-il l'homme augmenté de demain ?
TPE L'Homme augmenté :
La prothèse
B- Bras artificiel, le sens du toucher: premier essai réussi
Projet totalement impensable il y a quelques décennies, le bras bionique apportant le sens du toucher est désormais réalisable et réalisé ! Le projet LifeHand2, de l’équipe du campus Bio-Medico, a créé une main prothétique permettant de recouvrer un certain sens du toucher. Des capteurs électriques placés au bout des doigts enregistrent des données (pression, température etc) et les retransmettent aux nerfs, recréant pour le patient des sensations de toucher.
En effet, c’est un acte chirurgical sans précédent qui s’est déroulé le 26 janvier 2013 à l’hôpital Gemelli de Rome. Dennis Aabo Sørensen, un Danois de 36 ans a perdu la main et une partie du bras gauche neuf ans plus tôt. Ce jour-là, l’objectif de l’intervention pour le neurologue Paolo Maria Rossini et son équipe est révolutionnaire : implanter quatre microélectrodes, pourvus de 64 points de stimulation, à l’intérieur de deux nerfs, dans la partie intacte du bras du patient. Dix-neuf jours après la première opération, on connecte un prototype de prothèse dotée de capteurs tactiles.
Dennis Aabo Sørensen avec le bras bionique
A l’heure du test, «les capteurs placés au bout des doigts artificiels ont immédiatement réagi à la tension des tendons métalliques implantés dans la prothèse. Le système a transformé ces informations en courant électrique, puis en langage similaire à des impulsions nerveuses, à l’attention des électrodes greffées dans les nerfs», explique Stanisa Raspopovic, chercheur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Schéma du fonctionnement du bras bionique avec sensation de toucher
Les informations ont ensuite fusé vers le cerveau de Dennis Aabo Sørensen. «La réponse sensorielle de la prothèse était vraiment incroyable, raconte le trentenaire. Lorsque je soulevais un objet, je pouvais sentir s’il était doux ou dur, rond ou carré!». Conformément à la législation européenne, au bout d’un mois, prothèse et électrodes ont été retirées du bras du patient.
« Vers la fin du handicap » ? C’est en tous cas le slogan du laboratoire de Biomechatronics au MIT Media Lab. Pour son directeur Hugh Herr, amputé de ses deux jambes à 18 ans suite à un accident d’escalade, le droit de ne pas être handicapé est fondamental et réalisable grâce aux prothèses bioniques, si l’on décide d’y mettre les moyens.
Pour Herr, les prothèses peuvent aussi augmenter les capacités humaines. « Nous entrons dans l’ère où des machines attachées à notre corps nous rendront plus forts et plus efficaces », annonce Herr. En effet, ces affirmations nous amènent à nous demander dans quelles mesures pourrait-on non plus réparer le corps humain mais bel et bien l’améliorer et augmenter ses performances naturelles.
Ces prothèses bioniques fonctionnent si bien que nombre de soldats américains amputés peuvent retourner au front s’ils le souhaitent. Certains trouvent même leurs prothèses plus performantes que leur jambe de chair et d’os. Cela nous amène à nous interroger sur l'émergence d'un mouvement basé sur cette augmentation de l'homme : le Transhumanisme.
Suite: La Naissance du mouvement Transhumaniste


